L’institut IDEFORCE – Pôle Expertise s’engage
à mettre en œuvre et tenir à jour une politique Qualité adaptée à ses activités
permettant ainsi de fournir un cadre pour la définition d’objectif qualité. Il
est primordial que chaque intervenant d’IDEFORCE contribue à l’efficacité de
son système de management, y compris aux effets positifs d’une amélioration des
performances qualité.
La présente politique Qualité fixe nos
orientations stratégiques, elle est revue ou reconduite une fois par an, à
l’occasion de la revue de direction.
Nous avons choisi d’orienter notre
stratégie autour de la satisfaction client (CSE) dans la réalisation de nos
expertises au sens de l’article L2315-97 du code de Travail, afin d’éclairer
les membres du CSE, en leurs apportant une information claire, précise et
impartiale, en établissant un diagnostic et en présentant des propositions d’actions
et des solutions concrètes.
Afin de de mener ses expertises, IDEFORCE
s’engage à satisfaire aux exigences légales & autres exigences relatives à
l’expertise CSE et d’améliorer en continu son système de management de la
qualité.
La responsabilité du management de la qualité au sein d’IDEFORCE est confiée au Directeur. Il bénéficie dans l’exercice de cette mission de l’appui du Président de l’association.
AXE D'AMELIORATION CONTINUE
Respect du cadre légal et déontologique de l'expertise
IDEFORCE s’engage à respecter le cadre de l’expertise habilité tel que décrit par le code du Travail, la jurisprudence mais également les règles de déontologie et les principes d’interventions définis dans sa note d’organisation et dans la lettre de mission transmise aux CSE.
Développement des compétences des chargés de projet et des consultants
IDEFORCE définit et met en application un plan individuel de développement des compétences. Chaque chargé de projet doit assurer une veille et se tenir informé de toutes les évolutions et/ou problématiques pouvant intéresser les CSE comme les risques graves, professionnels ou l’impact d’un projet important pour les conditions de travail, de santé ou de sécurité. Il réalise un entretien annuel avec le Directeur/responsable Politique Qualité.
Amélioration continue de la satisfaction des élus au CSE
Par l’intermédiaire de contacts
réguliers pendant et suite à son intervention, l’institut s’engage à mesurer la
satisfaction des élus au CSE par l’intermédiaire des critères suivants :
·
Respect des délais définis dans la lettre de
mission
·
Respect de la mission
·
Disponibilité et qualité des échanges entre CSE
et Chargé de Projet/Experts
·
Soutien des élus dans leur mandat
Ces critères seront notés de 1 à 4 (Insatisfaisant, Peu Satisfaisant, Satisfaisant, Très Satisfaisant) et suivis en revue de direction. Les retours qualitatifs associés, relevés par les chargés de projets, feront l’objet d’action correctives si cela s’avère nécessaire.
Mise en œuvre d'un système d'amélioration continue de notre démarche qualité
En suivant les aléas, plaintes et non conformités, en réalisant des autocontrôles, un audit interne et la revue de direction de son système de management de la qualité, IDEFORCE s’engage dans l’amélioration continue de sa démarche qualité
DEONTOLOGIE
IDEFORCE respecte les principes déontologiques encadrant ses pratiques professionnelles d'expertise et est responsable du respect de ces principes par les sous-traitants auxquels il fait appel.
Ces
principes constituent un ensemble de droits et devoirs qui régissent ses actes
dans sa relation avec les diverses parties prenantes aux expertises. Ces
principes sont intégrés systématiquement dans la lettre de mission.
IDEFORCE
structure son approche et sa pratique afin d’atteindre les objectifs suivants :
a) Confidentialité, respect de la personne et
secret professionnel
Précisions sur le terme employé pour
« expert » : il fait référence soit au chargé de projet, soit à
l’expert missionné, voire à l’expert sous-traitant, le cas échéant.
L’expert est soumis au secret professionnel
pour toutes les informations auxquelles il a accès lors de son intervention.
En particulier, l’expert s’interdit toute
divulgation de documents ou d’informations revêtant un caractère confidentiel
et présentés comme tels par l’entreprise (article L.2515-3 du code du Travail).
Il respecte notamment le secret des affaires, des procédés de fabrication, et
des savoir-faire dont il aurait eu connaissance durant ses investigations.
Les salariés qui participent à l’expertise
sont informés de la démarche qu’elle poursuit et de ses objectifs. L’expert
vérifie systématiquement leur consentement libre et éclairé.
Les entretiens se déroulent dans des locaux
adaptés au maintien de la qualité et garantissant une expression non contrainte.
Pour les besoins de son investigation,
l’expert est parfois amené à prendre des prises de vue ou réaliser des
enregistrements. Il en demande systématiquement l’autorisation aux sujets
concernés et s’interdit de le faire en l’absence de recueil de leur consentement.
La diffusion de ces enregistrements ou vidéo est restreinte à l’équipe des
intervenants de la mission concernée. L’usage des photographies respecte
absolument l’anonymat des personnes concernées (en cas d’inclusion dans les
rapports, les photographies sont floutées si besoin).
En outre, les données ne seront ni
conservées (au-delà du temps nécessaire à la bonne réalisation de l’expertise),
ni communiquées ou commercialisées auprès de tiers.
L’expert maintient une position de tiers et
veille à l’absence de formulation de jugements de valeur à l’encontre
des salariés ou des situations de travail, sur lesquels il prend du recul en
s’appuyant sur les connaissances du domaine dont il dispose. Il exerce dans le
respect de la dignité de la personne.
Les intervenants soumis à un Code de
déontologie propre à leur formation et à leur Titre professionnel s’astreignent
à l’observer.
Ces règles déontologiques sont énoncées lors
de la formalisation des conditions de l’intervention, et lors des entretiens et
des observations.
Les investigations dans les locaux de
l’entreprise se poursuivent avec l’accord de la hiérarchie.
IDEFORCE veille à faire observer par les
sous-traitants le respect des engagements de confidentialité et l’astreinte au
secret professionnel. Ces derniers prennent connaissance du présent document et
le contresignent.
IDEFORCE n'accepte que les missions relevant
de son ou ses domaines de compétences.
Le chargé de projet désigné est garant des
qualifications des intervenants et du choix méthodologique adaptés à la
problématique de ses mandants.
- Formation
continue
- Actualisation
des connaissances scientifiques sur le domaine
- Recherche
et publications scientifiques
- Echanges
professionnels ou disciplinaires
Chaque intervenant et sous-traitant est
garant de ses qualifications particulières et définit ses limites propres,
compte-tenu de sa formation et de son expérience.
Il est soucieux de l’utilité sociale de ses
travaux.
Les
relations d’IDEFORCE avec les CSE sont fondées sur la loyauté et l’obligation
d’accomplir ses missions conformément aux principes éthiques correspondant aux
valeurs d’intégrité et de probité inhérentes à l’exercice de sa mission.
IIDEFORCE
garantit l’indépendance de ses intervenants vis-à-vis des demandes de
l’employeur et des représentants du personnel qui seraient contraire à la
présente déontologie.
L’Institut agit indépendamment de tout
intérêt particulier ou commercial de nature à influer sur son intervention.
L’expert
veille à produire un argumentaire étayé et objectif dans ses écrits.
Tout
lien particulier ou commercial entre IDEFORCE ou ses intervenants et
sous-traitants, et l’entreprise ou un de ses membre sera porté à la
connaissance des élus du CSE. IDEFORCE requiert de ses sous-traitants la
signature d’une déclaration d’absence de conflit d’intérêt lors de la phase de
contractualisation.
A l’issue de l’expertise, IDEFORCE s’engage à ne pas proposer des recommandations dans le cadre de l’expertise lui permettant par la suite de contracter un nouveau contrat commercial.
IDEFORCE prend très au sérieux le
respect de la vie privée et la protection des données à caractère personnel des
différentes parties prenantes aux expertises, qu’il s’agisse des élus en CSE,
des représentants de l’entreprise ou des salariés.
L’Institut s’engage à mettre en œuvre
les mesures nécessaires pour assurer la protection des données à caractère
personnel (ci-après nommées « Données ») et à traiter et à utiliser de telles
données dans le respect des dispositions applicables, et notamment du Règlement
européen 2016/679 du 27 avril 2016 (dit RGPD), et de la loi n° 78-17 modifiée
du 6 janvier 1978, dite « loi informatique et libertés ».
Les Données font l’objet d’un
traitement informatique par l’Institut agissant en qualité de responsable de
traitement, dont la finalité de traitement est de permettre exclusivement le
bon déroulement des expertises.
Les Données sont susceptibles d’être
utilisées à des fins statistiques de façon anonymisée.
Les Données sont conservées pendant la
durée strictement nécessaire à l’accomplissement des finalités de l’Institut.
Toute personne physique dispose des
droits d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité des Données,
ainsi que de limitation et d’opposition au traitement et d'organisation du sort
de ses Données après son décès.
En cas d’exercice du droit
d’opposition, toute communication auprès de la personne concernée (à
l’exclusion de la gestion de son compte) cessera.